Mon Jura

Le Jura vu par un Jurassien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le Bleu du Jura

Aller en bas 
AuteurMessage
Loup Blanc
Administrateur
Loup Blanc


Masculin Lion
Messages : 924
Age : 77
Lieu : Saint-Claude (Jura)
Inscription : 31/05/2006

Le Bleu du Jura Empty
MessageSujet: Le Bleu du Jura   Le Bleu du Jura EmptyLun 11 Sep 2006 - 22:30

Bonjour,

Le fromage "Bleu du Jura" fait parti avec le Comté et le Morbier des trois principaux fromages produits et affinés dans le Massif Jurassien.
Je vous invite à le découvrir.


Le Bleu du Jura


Le Bleu du Jura 0001


Le Bleu de Gex, encore appelé Bleu du Jura ou encore Bleu de Septmoncel, est exclusivement produit dans la région la plus haute du Jura.

On retrouve sa trace dès le XIIIème siècle quand les moines du Dauphiné sont venus s'installer à l'Abbaye de Saint Claude... Il était alors appelé le Persillé ! Nom donné du fait des marbrures que l'on retrouve comme pour le Roquefort ou le Bleu d'Auvergne.

C'est un gros fromage tout rond à la croûte sèche et épaisse qui cache une pâte blanche, veinée de bleu. Son procédé de fabrication est tout à fait particulier car il résulte d'un caillage d'un lait cru très frais, suivi d'un lent brassage, puis d'un long égouttage en saumure dans un pièce chauffée, avant de terminer par un affinage soigné dans une cave froide. C'est à ce moment que se développe la moisissure qui donne au fromage ses teintes bleutées...

Pour favoriser la prolifération de ce champignon, on aère le fromage en le piquant régulièrement. Le bleu du Jura est un fromage plutôt doux, pas trop corsé avec une petite note de noisette qui le caractérise.



Le Bleu du Jura LB_100x100


Les explications ci-dessus sont l'oeuvre de:
http://www.jedecouvrelafrance.com/f-2935.jura-bleu-jura.html
que je voudrais bien sincèrement remercier pour cet emprunt.

Mise en ligne René JV - Le 11 septembre 2006

Pour me faire part de vos observations, envoyez-moi un courriel à l’adresse ci-dessous
Le Bleu du Jura E_mail_boite_rouge
contact@lataniere39.com

sm9
Revenir en haut Aller en bas
https://monjura.actifforum.com
 
Le Bleu du Jura
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2017-01-06 : Soleil, neige et ciel bleu dans le Haut-Jura (39)
» 2014-05-16 : Ciel bleu et un nuage à La Mainmorte (39)
» 2014-08-20 : Ciel bleu et nuages à La Mainmorte (39)
» 2014-12-21 : Ciel bleu et soleil à La Mainmorte (39)
» 2017-01-01 : Soleil et ciel bleu à La Mainmorte (39)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon Jura :: A la découverte du Massif :: Les spécialités gastronomiques-
Sauter vers: