Mon Jura

Le Jura vu par un Jurassien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le barrage d'Étables

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Perle

Perle


Féminin Balance
Messages : 36
Age : 57
Lieu : Saint-Lupicin (Jura)
Inscription : 23/12/2006

Le barrage d'Étables Empty
MessageSujet: Le barrage d'Étables   Le barrage d'Étables EmptySam 6 Jan 2007 - 12:14

Je vous mets, ci-dessous, un scan d'une carte postale en ma possession, du barrage d'Étables.
J'ignore la date de prise de vue, mais ce que je puis dire, c'est qu'elle antérieure à 1965.
J'en ai plusieurs autres, datant de la même époque, dans mes tiroirs.

Le barrage d'Étables Barrageetablesptebrxc8
Revenir en haut Aller en bas
Loup Blanc
Administrateur
Loup Blanc


Masculin Lion
Messages : 924
Age : 77
Lieu : Saint-Claude (Jura)
Inscription : 31/05/2006

Le barrage d'Étables Empty
MessageSujet: Re: Le barrage d'Étables   Le barrage d'Étables EmptySam 6 Jan 2007 - 22:53

Bonsoir,

Merci Perle pour cette photo qui est en meilleur état que celle que j'avais.
Tout d'abord, si ça ne te gène pas j'aimerais que toi aussi tu me tutoies ce serait plus sympa.

La construction du barrage remonte à 1930, voulues par le Maire Henri Ponard les installations du barrage ont été inaugurées par le maire Jules Mermet en 1930.
Pour l'usine ce fut une à deux années plus tard.

Sur ta photo, on remarque qu'il n'y a encore rien sur les terrains du plan d'acier, pas de zone industrielle, Etables ne comporte aucune construction récente, donc avant 1965 c'est sur, mais je dirais bien avant.
Je me souviens d'une époque où pendant la reconstruction du stade Serger, l'équipe de rugby de St-Claude jouait à Etables sur le stade qui a été supprimé pour MB. Quand on me forçais à y aller, je n'étais aucunement interessé par le rugby, et je me balladais dans le coin, le village était tel qu'il est sur ta photo, et de l'autre coté, le viaduc métallique du tram de Lons était encore en place sur ses piles, et j'ai souvent traversé les gorges sur ce tablier. Si j'avais 10 ans à l'époque ce devait être le bout du monde et ça serait en 1956.

C'est environ de cette époque que doit dater cette image.

Sur le barrage lui-même, les cabanes abritant les treuils des vannes ne sont pas recouvertes comme aujourd'hui, le dégrilleur automatique n'existait pas non plus.

Qu'en penses tu?

Amitiés - René.

sm9
Revenir en haut Aller en bas
https://monjura.actifforum.com
Perle

Perle


Féminin Balance
Messages : 36
Age : 57
Lieu : Saint-Lupicin (Jura)
Inscription : 23/12/2006

Le barrage d'Étables Empty
MessageSujet: Re: Le barrage d'Étables   Le barrage d'Étables EmptyDim 7 Jan 2007 - 8:15

Je viens de faire quelques recherches dans ma bibliothèque.
Et là, je tombe sur une reproduction de la même carte postale ci-dessus.
La légende précise : "Village et barrage d'Étables vers 1935".

Quant à la ZI du Plan d'Acier, ce fut en 1968 que la municipalité Jaillon décida de dédier cet espace (plat) aux industries, trop à l'étroit dans les autres sites de la commune. Un pont (métallique) provisoire fut installé.
En 1970, la ZI du Plan d'Acier, ainsi que le pont définitif (en béton armé) furent inaugurés, par le ministre André Bettencourt (Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, chargé du Plan et de l'Aménagement du territoire du gouvernement Jacques Chaban-Delmas).
Revenir en haut Aller en bas
Loup Blanc
Administrateur
Loup Blanc


Masculin Lion
Messages : 924
Age : 77
Lieu : Saint-Claude (Jura)
Inscription : 31/05/2006

Le barrage d'Étables Empty
MessageSujet: Re: Le barrage d'Étables   Le barrage d'Étables EmptyDim 7 Jan 2007 - 9:18

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la ZI.

Pour la photo du barrage en 1935 je ne vois pas ce qui pourrait clocher. La période me semble convenir au style de la photo.

J'espère que l'emprunt de ton image en complément dans le reportage ne te gène pas. C'est toujours quand c'est fait que je me pose des questions.

Amitiés - René.
sm9
Revenir en haut Aller en bas
https://monjura.actifforum.com
Perle

Perle


Féminin Balance
Messages : 36
Age : 57
Lieu : Saint-Lupicin (Jura)
Inscription : 23/12/2006

Le barrage d'Étables Empty
MessageSujet: Re: Le barrage d'Étables   Le barrage d'Étables EmptyDim 7 Jan 2007 - 10:23

Loup Blanc a écrit:

J'espère que l'emprunt de ton image en complément dans le reportage ne te gène pas. C'est toujours quand c'est fait que je me pose des questions.

Aucun problème. Elle est ici, autant que tu t'en serves Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le barrage d'Étables Empty
MessageSujet: Re: Le barrage d'Étables   Le barrage d'Étables Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le barrage d'Étables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» barrage de vouglans
» Un barrage, un lac, un pays - mail d'Annie - 9/08/2007
» Barrage de Vouglans - mail de Gilbert Poncet - 9/12/2007
» Le Barrage de Vouglans - Armand Spicher
» Le barrage d'Etables et la centrale de Porte-Sachet (39)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon Jura :: Bienvenue sur Mon Jura... :: L'Espace de dialogue-
Sauter vers: